1. IDENTITÉ DU BAILLEUR

INDIGO INVEST BV,

agissant sous le nom commercial « De Rekolt »,

dont le siège social est établi à Turkeyestraat 7, 1755 Gooik, Belgique,

avec le numéro kbo/ tva (BE)0889.087.053,

joignable à l’adresse info@derekolt.be ou (+32) 476/894.222.

2. CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de location (ci-après : les Conditions) s’appliquent à toute transaction commerciale entre DE REKOLT (ci-après : le Bailleur), ou ses mandataires, et une personne physique ou morale (ci-après : le Locataire).

Ces conditions s’appliquent non seulement dans leur intégralité à tout contrat de location, mais également à tout autre contrat que les parties pourraient conclure.

Ces conditions sont essentielles pour le Bailleur et prévalent sur toutes les autres conditions générales, y compris celles du Locataire. Les conditions générales autres ou contraires sont donc réputées non écrites. En aucun cas un silence ne peut être interprété comme une acceptation d’autres conditions générales.

Il ne peut être dérogé aux présentes conditions que par écrit et d’un commun accord entre les parties.

La non-application d’une clause incluse dans les présentes Conditions ne peut être interprétée comme une renonciation du Bailleur à l’application des présentes Conditions.

Les présentes Conditions complètent les conditions particulières propres à toute relation contractuelle.

En tout état de cause, le Bailleur se réserve le droit de modifier les présentes Conditions. Le Locataire peut, à tout moment et sur simple demande, obtenir un exemplaire des Conditions Générales en vigueur à ce moment-là auprès du Bailleur, qui les transmettra immédiatement au Locataire.

3. ACCEPTATION DES CONDITIONS

Le locataire est réputé connaître, comprendre et accepter les conditions à partir du moment où il effectue une réservation, que ce soit sur papier, par téléphone ou par voie électronique (par exemple via le module de réservation en ligne ou par courrier électronique).

4. CONTRAT DE LOCATION

4.1. Le contrat de location entre les parties entre en vigueur lorsque le Loueur effectue une réservation et que la Lettre accepte la réservation.

4.2. Toutefois, le contrat de location ne peut être conclu qu’après avoir crédité le Bailleur du prix total sur le compte du Bailleur, à moins que les parties n’en aient convenu autrement par écrit à l’avance.

4.3. Si le bail est conclu entre le bailleur et deux ou plusieurs locataires, ces derniers sont conjointement et solidairement responsables envers le bailleur de l’exécution de leurs obligations en vertu du présent bail.

4.4. Le contrat de bail est dans tous les cas d’une durée déterminée. La période de location doit être expressément convenue entre les parties. Pendant la période de location, le locataire est exclusivement responsable du bien loué.

Le bailleur ne peut être tenu responsable des dommages subis par le locataire, de quelque nature qu’ils soient, du fait du début tardif de la période de location. En outre, tout retard dans le début de la période de location, quelle qu’en soit la raison, n’autorise pas le locataire à résilier le contrat de location à l’encontre du propriétaire. Le début de la période de location dans les délais est une obligation d’effort. En cas de retard, une solution sera toujours recherchée par les parties.

Le contrat de location ne peut être prolongé tacitement. Une période de location consécutive supplémentaire ne peut être réservée qu’avec l’accord écrit préalable du propriétaire.

Si la fin de la période de location n’est pas respectée par le locataire, le bailleur se réserve le droit de facturer un supplément par heure supplémentaire entamée. En tout état de cause, le bailleur se réserve expressément le droit de prouver son préjudice réel et d’en réclamer la réparation intégrale.

5. WIJZINGING RESERVATIE

Toute demande de modification de la réservation doit être faite par voie électronique (par e-mail) au bailleur, après quoi le bailleur examinera la possibilité de modifier la réservation, mais ne peut pas le garantir.

  1. CONDITIONS DE LOCATION

6.1. Le locataire déclare avoir lu, compris, accepté et respecté le règlement d’ordre intérieur, le mode d’emploi du matériel et les règles de sécurité en vigueur. Ceux-ci font partie intégrante du contrat de location entre les parties. Les infractions à ces règles pendant la période de location relèvent de la responsabilité exclusive du locataire.

6.2. Le locataire doit noter que la cuisine et les installations sanitaires ne sont pas utilisées exclusivement par le locataire et peuvent être partagées avec les locataires d’autres locaux.

6.3. Avant la période de location, le Locataire informera le Bailleur de la disposition de l’espace à fournir par le Bailleur.

6.4. Le locataire n’est pas autorisé à sous-louer le bien loué ou à le donner en jouissance à des tiers, sauf en cas d’approbation écrite préalable du propriétaire.

  1. OBLIGATION DE CONSERVATION ET DE RESTITUTION

7.1. Pendant toute la durée de la location, le locataire est tenu de conserver et d’utiliser le bien loué en bon père de famille et avec respect, et ce jusqu’à ce que le bailleur reprenne possession du bien loué après inspection. Le locataire est donc responsable de la surveillance et de la protection du bien loué pendant toute la durée de la location.

7.2. Le locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les dommages, le vol et/ou le vandalisme. En cas de détérioration, de vol et/ou de vandalisme du bien loué pendant la période de location, le locataire le signalera immédiatement à la Lettre. Il est strictement interdit au locataire d’effectuer lui-même ou de faire effectuer par des tiers des réparations ou d’installer des pièces de rechange.

7.3. Le locataire s’engage à restituer le bien loué à la fin de la période de location, dans le même état qu’au début de la période de location.

7.4. Pour garantir cette obligation, le locataire versera une caution sur le compte du propriétaire dès la réservation du bien loué.

Si aucun dommage n’est constaté à la fin de la période de location, cette caution sera intégralement remboursée au locataire.

Si des dégâts locatifs sont constatés à la fin de la période de location, cette caution sera utilisée pour couvrir les frais de réparation des dégâts locatifs. Si les frais de réparation sont inférieurs au montant de la caution, le solde sera remboursé au locataire. Si les frais de réparation sont supérieurs au montant de la garantie locative, le locataire reste redevable au propriétaire d’un supplément égal à la différence entre le prix total de la réparation et le montant de la
garantie locative.

8. ÉTAT DU BIEN LOUÉ

Le bien loué est mis à la disposition du locataire en parfait état et sans aucun défaut, sauf en cas de dispositions divergentes sur la description contradictoire du site lors de l’entrée.

Le Locataire a une obligation d’inspection au début de la période de location. Les remarques du locataire concernant d’éventuels défauts du bien loué doivent être notifiées au bailleur au plus tard au début de la période de location. Toute remarque ultérieure est irrecevable et sera considérée comme inexistante.

9. PRIX

9.1. Le prix de location pendant la période de location convenue comprend toujours : (1) l’utilisation de la salle louée, (2) la consommation d’eau, d’électricité, etc., (3) l’utilisation du beamer et de l’écran de projection (salle 2 et salle 3 uniquement) et exclut toujours les frais de nettoyage et de désinfection. Le prix de location ne comprend pas l’utilisation exclusive de la cuisine ou des installations sanitaires.

Le prix de location exclut toujours les compensations (dommages) supplémentaires et la TVA, sauf indication contraire explicite.

Si le locataire souhaite des services supplémentaires (par exemple, restauration, écran tactile/ tableau blanc, animateur de réunion, …), ceux-ci seront déterminés séparément et à l’avance.

9.2. Le locataire n’a pas le droit d’appliquer une compensation à l’encontre du bailleur.

10. PAIEMENT

10.1. Le loyer doit être payé au plus tard deux semaines avant l’emménagement et est payable au siège social du bailleur.
Le paiement s’effectue par virement sur le compte bancaire du bailleur (comme indiqué sur la facture) ou via le système de paiement en ligne du bailleur.

10.2. La réservation ne sera définitive qu’après le paiement de la totalité du prix de location et de la caution, sauf accord écrit préalable entre les parties. La date de crédit du compte du bailleur est toujours considérée comme la date de paiement. Le Locataire ne peut prétendre à la réservation d’une période de location spécifique tant que le prix total de la location et le dépôt de garantie n’ont pas été payés.

10.3. En tout état de cause, les factures du bailleur expirent 10 (dix) jours calendaires après la date de facturation. Toute disposition contraire doit faire l’objet d’un accord préalable et écrit entre les parties.

10.4. Tous les paiements effectués par le locataire servent toujours en premier lieu à régler – respectivement – les intérêts, les frais et les coûts (le cas échéant) et ensuite à régler la somme principale.

10.5. Toute dérogation à cette règle est une simple mesure favorable, qui ne peut constituer une reconnaissance défavorable de la part du bailleur. Aucun droit du locataire ne peut résulter de cette mesure favorable.

11. LAATTIJDIGE OF NIET-BETALING

En cas de retard ou de défaut de paiement, le montant principal est majoré de plein droit et sans mise en demeure d’un intérêt de retard de 12 % par an à compter de la date d’exigibilité et d’une indemnité forfaitaire de 10 % du montant impayé, avec toujours un minimum de 250 EUR. En outre, tout autre montant impayé devient immédiatement exigible.

Le bailleur se réserve le droit de prouver son préjudice réel et d’en réclamer le remboursement intégral. Le Locataire est alors responsable de tous les frais judiciaires et extrajudiciaires de toute nature encourus par le Bailleur en raison du non-respect de l’obligation de paiement par le Locataire.

Tout retard de paiement au Bailleur lui donne également le droit, sans autre justification, de suspendre tout ou partie de sa prestation jusqu’au paiement ou même d’y mettre fin. Le tout sur base d’une lettre recommandée au Preneur, la date d’envoi étant celle de la suspension ou de la résiliation. Dans ce cas, le bailleur n’assume aucune responsabilité pour les inconvénients que le locataire pourrait subir du fait de la suspension ou de la résiliation de la prestation et le locataire ne peut faire valoir aucun droit contre le bailleur à cet égard.

A l’égard des consommateurs – en application de l’article VI.83, 17° RME – cette clause a un effet réciproque et équivalent.

12. FACTURE ET CONTESTATION DE FACTURE

12.1. La demande de facturation à un tiers doit être expressément mentionnée au moment de la réservation. Chaque Locataire qui effectue une réservation en demandant de facturer à un tiers est solidairement et indivisiblement responsable du paiement de la facture impayée, même si le Bailleur a accepté ce mode de facturation.

12.2. Le Locataire doit formuler toute contestation de facture par lettre recommandée adressée au Bailleur dans les 10 (dix) jours calendrier suivant la date de la facture, sous peine d’irrecevabilité. Le Locataire doit motiver sa contestation par écrit et de manière détaillée. L’absence de contestation dans le délai précité sera irrévocablement qualifiée d’acceptation des prestations correspondantes et de leur facturation.

12.3. Un geste commercial n’entraîne aucune reconnaissance défavorable de la part du Bailleur.

12.4. Les factures précédemment payées sans condition ne peuvent être remises en question ou contestées à nouveau.

13. ANNULATION DU CONTRAT DE LOCATION

13.1. Si le locataire résilie unilatéralement le contrat de location, il doit le faire sans délai en envoyant une lettre recommandée au bailleur (condition de forme essentielle).

13.2. En cas de résiliation unilatérale totale ou partielle du contrat de location par le locataire, quelle qu’en soit la raison, le locataire est tenu de verser des dommages-intérêts au propriétaire conformément aux conditions ci-dessous :

Pour les contrats de location annulés plus de 2 semaines avant le début de la période de location, le locataire n’est redevable d’aucun dédommagement. Dans ce cas, le locataire peut demander le remboursement du prix de la location ou réserver une autre période de location équivalente.

Pour les contrats de location annulés moins de 2 semaines mais plus de 48 heures avant le début de la période de location, le locataire est redevable d’une indemnité de 50 % du prix de la location, hors TVA, avec un minimum de 150,00 EUR. Dans ce cas, le locataire peut demander le remboursement du solde du prix de location.

Pour les contrats de location annulés 48 heures ou moins avant le début de la période de location, le locataire est redevable d’une indemnité de 100 % du prix de la location, hors TVA, avec un minimum de 300,00 EUR. Dans ce cas, le locataire ne peut pas demander le remboursement du prix de la location.

De Verhuurder behoudt zich evenwel te allen tijde en in alle gevallen uitdrukkelijk het recht voor om haar werkelijk geleden schade aan te tonen en een volledige vergoeding daarvoor te vorderen.

13.3. A l’égard des consommateurs – en application de l’article VI.83, 17° RME – cette clause a un effet réciproque et équivalent.

14. RÉSILIATION DU CONTRAT DE LOCATION

Les parties peuvent résilier le contrat de location à tout moment en concertation.

Le bailleur peut résilier unilatéralement le contrat de location sans avertissement préalable et sans intervention judiciaire en cas de :

de retard ou de défaut de paiement de la part du locataire ;

de faillite, d’insolvabilité manifeste ou de tout changement dans la situation juridique ou financière du locataire ;

de non-respect par le locataire d’une clause du contrat de location ou d’une obligation ;

de toute circonstance qui aggraverait l’exécution des engagements au point de créer un déséquilibre inattendu entre les prestations réciproques.

Dans ces cas, le bailleur envoie une lettre recommandée qui résilie définitivement le contrat de location. La date d’envoi de cette lettre vaut alors comme date de résiliation.

15. RESPONSABILITÉ

15.1. Le Bailleur n’est en aucun cas responsable des conséquences directes d’événements involontaires ou de force majeure qui empêchent ou perturbent l’exécution du Bail.

Le Bailleur n’est responsable à l’égard du Preneur que des dommages directs subis par le Preneur du fait des prestations délivrées par le Bailleur, si et dans la mesure où ces dommages ont été causés par l’intention, le dol ou la fraude du Bailleur.

En ce qui concerne les consommateurs uniquement, le bailleur est également responsable des dommages directs résultant des prestations fournies par le bailleur, si et dans la mesure où ces dommages ont été causés par une erreur ou une négligence grave du bailleur.

15.2. Le bailleur n’est jamais responsable des dommages indirects, consécutifs et pécuniaires et/ou des pertes indirectes.

de toute circonstance qui aggraverait l’exécution des engagements au point de créer un déséquilibre inattendu entre les prestations réciproques.

Dans ces cas, le bailleur envoie une lettre recommandée qui résilie définitivement le contrat de location. La date d’envoi de cette lettre vaut alors comme date de résiliation.

Le Bailleur n’est pas responsable des défauts ou vices imputables à l’utilisation anormale, mauvaise ou incorrecte des matériaux présents dans le bien loué par le locataire, ni des dommages (in)directs qui en résultent.

15.3 Le Locataire est responsable pendant toute la durée de la location des dommages locatifs au bien loué et des dommages, pertes, destructions, vols et/ou toute détérioration de la qualité des matériaux qui lui sont confiés (quelle qu’en soit la cause, même par accident ou force majeure).

15.4. Le bailleur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des accidents.

15.5. La Lettre ne peut être tenue responsable de la casse, du défaut ou de l’endommagement des biens et/ou matériels du Locataire. Les frais d’éventuels dommages à ces biens et/ou matériels sont à la charge du Locataire.

15.6. Toute responsabilité du bailleur est en tout cas limitée au montant maximum par sinistre qui est payé dans ce cas en vertu de l’assurance responsabilité civile souscrite par le bailleur. Si, pour quelque raison que ce soit, l’assurance susmentionnée ne donne pas droit à une réclamation ou si aucun paiement n’est effectué, la responsabilité du bailleur – dans le cas où une réclamation serait fondée – sera en tout état de cause limitée au dommage effectivement subi et prouvé par le locataire découlant du contrat de location conclu entre les parties.
Les dommages ne peuvent en aucun cas dépasser la valeur du contrat de location.

15.7 La Lettre n’est jamais responsable des dommages (in)directs causés à des tiers. Le Locataire garantit la Lettre contre les réclamations de tiers concernant des dommages résultant du contrat de location, même après la résiliation du contrat.

16. FORCE MAJEURE

Si le bailleur ne peut définitivement pas (entièrement) exécuter le contrat en raison, par exemple (mais sans s’y limiter), de mesures gouvernementales, d’une grève, d’un piratage, d’un incendie, d’une maladie, d’une épidémie ou de tout autre événement indépendant de la volonté du bailleur, ce dernier a le droit de résilier le contrat avec le locataire, en tout ou en partie, par une simple communication au locataire, sans intervention judiciaire.

Si la situation de force majeure est temporaire, les obligations du bailleur seront temporairement suspendues. Si la situation de force majeure se prolonge pendant plus de 60 (soixante) jours ouvrables consécutifs, le Bailleur a le droit de résilier tout ou partie du contrat avec le Preneur, par simple communication au Preneur, sans intervention judiciaire.

Dans les deux cas, le Preneur n’aura droit à aucune indemnité aux frais du Bailleur.

En cas d’exécution partielle du contrat de location par le bailleur, le loyer peut être facturé au prorata au locataire.

17. PRIVACY

Le bailleur s’engage à utiliser les données personnelles du locataire exclusivement dans le cadre du contrat de location conclu entre eux.

Le Bailleur traite les données personnelles du Locataire avec le plus grand soin et la plus grande discrétion et ne les transfère en aucun cas à un tiers, sauf en cas de consentement écrit du Locataire.

Conformément à la loi sur la protection de la vie privée du 8 décembre 1992 et au Règlement général sur la protection des données 2016/679 du 27 avril 2016, le Locataire dispose à tout moment d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données personnelles.

18. RÉFÉRENCE

Le locataire accepte que le bailleur puisse inclure (le résultat du) le contrat de location conclu entre les parties, au sens large, dans son portefeuille de références, ainsi que le partager à des fins publicitaires sur des canaux en ligne (p. ex. site web, page Facebook, LinkedIn ou Instagram,…).

  1. NÉGLIGENCE

La nullité éventuelle d’une partie des présentes Conditions n’entraîne en aucun cas la nullité de l’ensemble des présentes Conditions.

Le cas échéant, les parties s’engagent à remplacer une disposition nulle par une disposition valable qui se rapproche le plus possible de l’intention des parties.

20. CLAUSE DE COMPÉTENCE ET DROIT APPLICABLE

Le droit belge est applicable à tous les accords entre les parties.

En cas de litige dans le cadre d’un accord entre les parties, seuls les tribunaux néerlandophones de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles sont compétents pour en connaître.

En cas de compétence matérielle du juge de paix, celui du canton de Lennik est exclusivement compétent territorialement.